Études et publications

Observatoire de l'éolien 2023

Industrie, économie et emploiÉolien en merÉolien terrestre
12 octobre 2023
Insertion éolienne dans le paysage

Établie en association avec Capgemini Invent, l’édition 2023 de l’Observatoire permet d’évaluer les emplois et le marché de l’éolien en France. Avec un total de 28 266 emplois en France, l’éolien est le premier employeur des énergies renouvelables électriques dans notre pays et s’impose comme un levier de création d’emplois durables dans les territoires. Révélateur de la structuration de la filière éolienne en France, l’observatoire présente un panorama précis de toutes ses composantes de cette industrie et propose des réflexions approfondies concernant la formation, les retombées socio-économiques, le système électrique, l’éolien en mer ainsi que des focus régionaux.

Ce nouvel observatoire confirme année après année la bonne dynamique de la filière éolienne et ce malgré une crise énergétique sans précédent, ayant nécessité des mesures d’urgence comme les boucliers tarifaires, mais qui a aussi rappelé l’importance de porter une politique énergétique structurelle reposant sur : la sobriété, l’efficacité énergétique, le développement des énergies renouvelables et le maintien d’un socle pilotable décarboné.

En 2022, 28 266 emplois directs et indirects ont été identifiés sur l’ensemble de l’écosystème éolien, soit une augmentation de 11% par rapport à 2021, et de plus de 40% depuis 2019. Ces emplois s’appuient sur environ 900 sociétés présentes sur toutes les activités de la filière éolienne et constituent de ce fait un tissu industriel diversifié. Ces sociétés sont de tailles variables, allant de la TPE au grand groupe industriel. Fortement ancrées dans les territoires, ces entreprises contribuent à la structuration de l’emploi en régions en se positionnant sur un marché d’avenir, dont le développement est orienté par la Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE).

Cette nouvelle loi doit d’ailleurs préciser les volumes dans les mois à venir. Le développement de la filière en mer avec notamment la mise en service du premier parc éolien à Saint-Nazaire, contribue fortement à l’emploi, participe activement à la réindustrialisation du pays et positionne les acteurs français à l’export pour faire de l’éolien en mer une filière d’excellence.

28 266
emplois directs et indirects
900
entreprises réparties en France
7,5
emplois crées par jour

L’éolien, une réponse tant pour la souveraineté industrielle que pour la réussite de la transition énergétique

Le contexte international impose à la France de se doter de capacités industrielles afin de répondre au défi de la transition énergétique et garantir sa souveraineté. La Crise Covid a mis en lumière des dépendances ainsi que des fragilités sur la chaîne d’approvisionnement. L’énergie éolienne apparaît comme une solution efficace en offrant une source d’énergie domestique qui renforce la sécurité énergétique du pays. Constatant un retard industriel, la France a ainsi décidé avec son projet de loi industrie verte de se doter les moyens de son ambition : faire de la France le leader de l’industrie verte en Europe.

Cinq filières bénéficieront d’un soutien particulier : les pompes à chaleur, les éoliennes, les panneaux photovoltaïques, l’hydrogène vert et les batteries électriques. Ce projet de loi vient en complément du plan France 2030 dont un des objectifs est de développer des technologies EnR à la pointe.

D’ici 2030 c’est plus de 40 000 emplois direct qui seront crées grâce aux mesures prises.

L’implantation de site industrielle sera divisé par 2 et réalisable en 9 mois.

23 Mds d’euros seront investi et le déploiement des solutions permettront d’éviter 41 millions de tonnes de CO2.

L’éolien, une énergie qui bénéficie à tous

Au sein des territoires, l’éolien constitue un catalyseur pour la transition énergétique des régions. De nombreuses collectivités (Communes, EPCI* à fiscalité propre, Départements, Régions) se mobilisent pour le développement de cette technologie. Acteurs privés ancrés dans les territoires, syndicats d’énergie, entreprises locales de distribution et élus locaux s’engagent pour permettre l’implantation réussie des parcs éoliens afin d’en faire des signaux forts, modernes et emblématiques du dynamisme local.

En tant qu’activité économique, une installation éolienne génère différents revenus fiscaux, au titre notamment des taxes foncières, de la Cotisation Foncière des Entreprises, de la Cotisation sur la Valeur Ajoutée des Entreprises et de l’Imposition Forfaitaire sur les Entreprises de Réseaux. Ces revenus fiscaux sont de l’ordre de 10 à 15 000 euros pour chaque MW raccordé et par an, qui sont redistribués entre les différentes collectivités en fonction principalement du régime fiscal de l’établissement public de coopération intercommunale auquel appartient la commune d’implantation.

Ainsi, le développement d’un parc éolien sur un territoire permet souvent l’émergence de projets locaux porteurs d’avenir : chaufferies au bois, réhabilitation des bâtiments publics et touristiques, réfection des routes, maintien de services publics, mise en place de circuits courts d’approvisionnement alimentaire, etc…

L’éolien, un atout essentiel pour relancer l’industrie en France

La filière éolienne est devenue en à peine 10 ans un des nouveaux moteurs de la réindustrialisation française avec de nombreuses entreprises leaders en Europe et dans le monde. Elle permet à des bassins d’activité de se réinventer en développant une grande partie de la chaine de valeur en France. Les emplois liés au développement des projets ont augmenté de plus de 54% par rapport à 2022, ceux de la fabrications de composants de 35%, de l’ingénierie et de la construction de 38% et de la maintenance de 29%.

Le premier parc éolien en mer français produit depuis 2022, et ce n’est que le début d’une longue série

Avec la mise en service du parc éolien éolien de Saint-Nazaire en 2022, la France a décidé de mettre les bouchées doubles pour rattraper ses voisins européens. Les atouts de la France dans l’éolien marin sont nombreux : espace maritime, savoir-faire industriel, énergétique et maritime, infrastructures portuaires, réseau électrique maillé. Un pacte entre l’Etat et la filière de l’éolien en mer a été signé en mars dernier afin d’accélérer son développement.

L’Etat acte son souhait de viser un volume minimal d’attribution d’appels d’offres de 2 GW par an pour l’éolien en mer dès 2025 afin d’atteindre 40 GW en 2050. La filière de l’éolien en mer, quant à elle, se donne l’objectif de quadrupler le nombre d’emplois de la filière d’ici 2035, d’investir plus de 40 Milliards d’€ au cours des 15 prochaines années et d’avoir un contenu local d’au moins 50 % sur les projets.

Couverture observatoire éolien 2023
France Renouvelables
ObsEol-2023_webHD_2023_12
Couverture observatoire éolien 2023
France Renouvelables
Wind Observatory 2023 (English version)