Plus de 25 ans d’engagements, de convictions et de défis

Qui sommes-nous

Notre vision

France Renouvelables est l’association porte-parole des énergies renouvelables électriques en France. Elle défend et promeut leur développement et rassemble plus de 360 membres, professionnels de la filière, répartis sur l’ensemble des chaînes de valeur. Nous portons une vision systémique autour de la pilotabilité du système électrique, du développement du stockage et des flexibilités associées. Nous formulons des propositions politiques et des recommandations techniques pour améliorer le cadre réglementaire et économique permettant le bon développement de la filière des EnR électriques en France.

Les EnR électriques sont au cœur des ambitions de la décarbonation de la France. Leur capacité à se déployer rapidement en font un puissant moteur du changement : renouvelables, compétitives, créatrices d’emplois.

L’éolien et le solaire photovoltaïque sont, a minima jusqu’à 2035, les piliers de la transition énergétique de notre pays. Ces sources de production d’énergies permettent de diversifier le mix électrique français, d’accompagner la croissance de la demande d’électricité associée à l’électrification des usages, d’accroître notre indépendance et notre sécurité énergétique. De par leur compétitivité elles sont un outil de maîtrise des coûts de l’électricité et un levier indispensable pour la protection du pouvoir d’achat des Français mais également pour la compétitivité des entreprises françaises.

En forte croissance partout dans le monde, elles offrent des perspectives immenses pour la France qui bénéficie d’une géographie et d’un climat particulièrement favorables à leur développement. Avec déjà plus de 44 000 emplois pour l’éolien et le solaire photovoltaïque, le tissu industriel des EnR électriques ne cesse de se développer dans nos territoires en apportant dynamisme et croissance. La filière du stockage en plein essor dans notre pays offre de nouveaux débouchés et une meilleure pilotabilité du système électrique grâce aux énergies renouvelables.

Selon le 12ᵉ baromètre de Qualit’EnR – Opinion way « Les Français et les Énergies Renouvelables » de 2023, 98% des Français soutiennent le développement des filières d’énergies renouvelables en France.

Nos propositions

18 GW
d’éolien en mer en 2035
45 GW
d’éolien terrestre en 2035
100 GWc
de solaire photovoltaïque en 2035
290 TWh
de production d'énergies renouvelables en 2035

Notre histoire

Créée en 1996, l’association France Energie Eolienne (FEE) est devenu en 2023 France Renouvelables.

D’une belle idée, les énergies éoliennes et solaires sont devenues un véritable moteur de la transition énergétique. Compétitives, faciles à construire et bas-carbone, elles couvrent aujourd’hui près de 15% de notre consommation d’électricité. Tous les scénarios prospectifs de transition énergétique (RTE, ADEME, IEA …) ou de prévisions d’investissements à moyen-long terme pour les EnR intègrent l’éolien et le solaire comme un élément clé, incontournable.

Ces 25 dernières années, l’énergie éolienne et l’énergie photovoltaïque ont donné naissance à une véritable filière industrielle, du sous-traitant au développeur-exploitant en passant par les bureaux d’études, l’ingénierie, les constructeurs, et ce à l’échelle locale : des énergies de territoires par excellence. Elles ont progressivement apporté des réponses économiques, industrielles et des opportunités de diversification pour la France.

Devenues indispensables, ces énergies stratégiques permettent une meilleure sécurité d’approvisionnement tout en favorisant notre indépendance énergétique et notre action contre le réchauffement climatique. L’éolien et le solaire s’inscrivent dans l’évolution naturelle vers un système de production d’électricité décentralisé et constituent une réponse locale plus adaptée au défi global de la transition écologique. Leur développement  conduit à penser l’énergie différemment, en s’adaptant à une société en mutation rapide, imprégnée par les nouvelles technologies et le numérique sans remettre en cause les impératifs écologiques qui nous incombent.

Fonctionnement

Conseil d’administration

Le Conseil d’administration détermine les orientations stratégiques. Il est composé de 19 membres élus par l’Assemblée générale (7 décembre 2021). Il est actuellement présidé par Anne-Catherine DE TOURTIER, par ailleurs Présidente de NORDEX France SAS.

Commissions thématiques

France Renouvelables, s’appuie sur les connaissances et l’expertise de l’ensemble de ses membres, issus de diverses activités du secteur des EnR électriques. L’association est organisée en commissions, elles-mêmes subdivisées en groupes de travail spécifiques.

Les groupes régionaux

Les Groupes régionaux sont constitués des membres de France Renouvelables présents en régions. Ils sont les interlocuteurs des préfets, des élus et de la presse régionale sur des problématiques locales et assurent un ancrage pour France Renouvelables dans les territoires.

Équipe opérationnelle

L’équipe de France Renouvelables œuvre chaque jour pour faire des EnR électriques un pilier de la transition énergétique.

Nos temps forts

Le Colloque National Éolien

L’évènement majeur de l’éolien en France rassemble chaque année : professionnels des EnR, experts, scientifiques, élus, institutions, associatifs et représentants de la jeunesse. Espace d’exposition, conférences, ateliers, animation, Forum RH : le CNE accueille à l’automne au Parc floral de Paris plus de 3000 visiteurs venus de partout en France et en Europe.

Visiter le site

Les trophées des élus d’Éole

Chaque année, les trophées des élus d’Éole récompensent les élus locaux, en particulier les maires et les présidents d’intercommunalité, qui s’engagent en faveur du développement des énergies renouvelables et de l’éolien sur leur territoire.

Visiter le site

Les Journées Scientifiques de l’éolien

Structurée autour de sessions thématiques, ces journées mettent en évidence l’actualité scientifique française avec des présentations d’acteurs majeurs du domaine. C’est un rendez-vous annuel privilégié entre académiques et industriels de la communauté des EnR électriques.

Visiter le site

Le campus des EnR

Temps de réflexion avec élus, académiques et professionnels pour travailler au déploiement harmonieux  des énergies renouvelables électriques (éolien et photovoltaïque en particulier) et à leurs usages dans les territoires. Ce Campus doit permettre de faire émerger des propositions concrètes qui irrigueront les futurs travaux autour de la production et de l’usage d’électricité renouvelable, et qui pourront, le cas échéant être co-portées par la filière en lien avec d’autres acteurs.

Les webinaires

Nous proposons des sessions thématiques en ligne englobant tous les aspects métier du secteur des énergies renouvelables électriques. Animé par les permanents et membres de Frances renouvelables, ces webinaires permettent d’améliorer  le degré de compétences des participants sur chaque thématique

Visiter le site

Les RDV des dirigeants 

Un temps d’échange organisé par France Renouvelables entre nos membres et les acteurs référencés auprès des structures territoriales.

Le tournoi de foot éolien  

Le Rendez-vous incontournable sportif de la filière éolienne. Un moment privilégié où constructeurs, développeurs, exploitants, bureaux d’études, assureurs et avocats se disputent le rectangle vert … pour le plaisir !

Visiter le site

Le Trail des EnR

Partir à la rencontre des EnR et d’un territoire pour participer une course inédite chaque année. Un moment convivial et sportif  où constructeurs, développeurs, exploitants, bureaux d’études, assureurs et avocat pourront se challenger à petite ou grande foulée.