Bonnes pratiques

L’exemplarité de la filière est un élément clé. Depuis plusieurs années, France Renouvelables œuvre à développer et partager des bonnes pratiques au sein des filières des énergies renouvelables électriques.

France renouvelables s’est dotée d’une charte éthique afin de promouvoir et de défendre l’esprit d’excellence de ses adhérents en matière de développement des projets, de construction, d’exploitation ou de démantèlement, sur terre comme en mer. Il s’agit d’accompagner, voire de devancer le degré d’exigence croissant de nos concitoyens vis-à-vis des projets de territoires et des questions liées à la transition énergétique qui concernent leur environnement et déchaînent parfois les passions. France Renouvelables a souhaité se doter d’un Comité d’éthique qui a pour mission de traiter tout comportement de nature contraire aux engagements de cette charte.

Au-delà de cette charte éthique, France Renouvelables a développé en lien avec l’association d’élus locaux AMORCE, une charte des collectivités et des professionnels en faveur d’un développement de projets éoliens territoriaux et concertés. Cette charte initiée en 2015 et mise à jour en 2022, signée par plus de 40 entreprises de la filière, permet de :

  • mettre en avant des bonnes pratiques en matière de développement, de construction et d’exploitation
  • mieux prendre en compte les contraintes et les souhaits des collectivités et des populations tout en garantissant que les informations et les outils ont été donnés aux élus afin qu’ils puissent accompagner les projets éoliens jusqu’à leur mise en œuvre et pendant leur exploitation.
Pour aller plus loin...