Expertises

Proposition de loi visant à instaurer de nouveaux objectifs énergétiques pour répondre à l'urgence climatique : la position de France renouvelables

Politiques publiquesSolaireStockageÉolien en merÉolien terrestre
27 mars 2024

France renouvelables se place dans la continuité des débats qui au terme de l’actuelle PPE prévoit que celle-ci soit renouvelée à l’horizon 2035. France renouvelables note à cet égard que s’agissant des objectifs en matière d’énergie renouvelables ceux de l’actuelle PPE ne sont que partiellement atteints nonobstant la volonté manifestée par le législateur de doter la France d’une loi d’accélération des énergies renouvelables.

Il est aujourd’hui indispensable que notre pays se munisse dans les meilleurs délais d’une programmation pluriannuelle de l’énergie à la hauteur des enjeux pour formaliser les objectifs énergétiques, qui d’une part formalisent les engagements européens et internationaux en matière de climat (paquet européen « Fit for 55 ») et surtout viennent à l’appui des orientations définies par le bilan prévisionnel 2030 – 2035 de RTE qui cadre les besoins énergétiques nécessaire à la réindustrialisation, à la réduction de la part des énergies fossiles (passage de 60% à 40% du mix) et affirme une souveraineté énergétique française.

À cet effet, France renouvelables a activement pris part aux travaux portés par le Gouvernement en 2022 et 2023 visant à concerter et à déterminer de nouveaux objectifs énergétiques et ayant donné lieu à la consultation publique sur un projet de Stratégie Française Energie et Climat (SFEC) en décembre 2023.

France renouvelables se tient prête à soutenir toute initiative qui permettra de stabiliser et définir sur le long terme les objectifs d’une nouvelle PPE qui permettra à la fois de sortir le plus rapidement possible d‘une dépendance délétère aux énergies fossiles et de donner un cadre clair et stable indispensable aux investissements électriques que ça soit du côté de la production, du transport et de la distribution. Enfin nous rappelons que le mur énergétique se situe en France à l’horizon 2035 et non en 2050. Ne nous trompons pas !

France renouvelables attend de cette nouvelle programmation qu’elle acte :

– La réduction de la dépendance énergétique aux énergies fossiles, point de départ essentiel d’un grand récit national sur la transition énergétique.

– Des objectifs d’énergies renouvelables électriques exprimés en Térawattheures de la consommation finale brute d’énergie et sécuriser les points de passage 2030 et 2035.

– L’ambition de neutralité carbone de la France à l’horizon 2050 au travers de la production d’énergies, de la sobriété, de l’efficacité énergétique et de l’électrification des usages.