Actualité

Plus d'énergies renouvelables, c'est moins d'énergies fossiles !

EnvironnementFocusNeutralité carbonePolitiques publiques
29 novembre 2023

À l’heure de la COP 28 aux Emirats Arabes Unis et alors que la France souhaite sortir des énergies fossiles, France Renouvelables lance une campagne de communication pour alerter gouvernement et citoyens. Si les décisions pour libérer le développement des énergie renouvelables ne sont pas prises maintenant, il sera trop tard pour rendre possible l’arrêt des énergies fossiles et répondre à l’urgence climatique. Autrement dit nous paierons tous l’addition de l’inaction.

Plus d’énergies renouvelables c’est moins d’énergie fossiles en France.

La part des énergies fossiles dans consommation finale d’énergie en France représente encore en 2023 plus de 60% ! Nous ne produisons pas assez d’énergie bas-carbone malgré notre parc nucléaire et pourtant ce n’est pas une fatalité. Notre pays est doté d’un potentiel d’ensoleillement et de vent parmi les meilleurs d’Europe et les énergies renouvelables sont rapides et simples à installer.

Alors que la France a émise 403,8 millions de tonnes équivalent CO2 en 2022, les éoliennes ou les panneaux solaires n’émettent rien pour produire de l’énergie et extrêmement peu sur l’ensemble de leur cycle de vie, de leur construction à leur démantèlement. Chaque éolienne et panneau solaire qui produisent nous évitent ainsi le recours aux énergies fossiles.

Chaque GW d’éolien qui produit en France nous évite d’importer environ 406 millions de M3 de gaz soit l’équivalent de 1,08 millions de tonnes de CO2eq évitées*

Chaque GW de solaire qui produit en France nous évite d’importer environ 246 millions de M3 de gaz soit ‘équivalent de 658 millions de tonnes de CO2eq évitées*

Ainsi chaque année en France l’énergie éolienne et solaire permettent d’éviter au minimum 22 millions de tonnes de CO2, soit l’équivalent des émissions de gaz à effet de serre annuels de plus de 3 millions de citoyens français ou de 12 millions de véhicules !

Plus d’énergies renouvelables, c’est aussi baisser la facture énergétique de la France et protéger le pouvoir d’achat des Français

Pour répondre à la demande et satisfaire les besoins des français nous manquons d’énergie et devons importer des énergies fossiles. Ces énergies nous coutent au final un pognon de dingue ! Elle pourrait pourtant être remplacées par des énergies bas-carbone en électrifiant les secteurs les plus polluants.

En retard continue depuis 10 ans sur nos objectifs de production d’énergies renouvelables, notre pays dépend des fluctuations du marché, de la volatilité des prix à l’international. Conséquence directe, la facture énergétique n’a jamais été aussi élevée. D’après le service statistique du Ministère de la transition énergétique, en 2022, celle-ci s’élève à 144 milliards d’euros en France, un niveau record jamais enregistré depuis le début des années 70 !

Dans le même temps, selon l’Ademe, l’agence de la transition écologique, le déploiement des énergies renouvelables a fait réaliser à l’Hexagone une économie de 22 milliards d’euros sur ses achats de gaz et de pétrole de 2000 à 2019.

Il n’y a donc aucune ambiguïté possible : plus nous retardons l’essor des énergies renouvelables, plus la France s’endette et plus les Français payerons cher leur électricité.

Mais qu’attendons-nous ?!

En adoptant des sources d’énergie locales et renouvelables, le pays pourrait facilement réduire sa dépendance aux importations, baisser ses émissions et stabiliser sa facture énergétique à long terme.

Dans les 15 prochaines années, seules les énergies renouvelables faiblement émettrices de CO2 pourront se déployer massivement sur le territoire. Les centrales nucléaires EPR2 susceptibles d’être construites dans le futur ne rentreront en service qu’à l’horizon 2035/40 pour la première paire et ne sont donc pas une solution pour répondre à l’urgence.

Le GIEC nous demande des efforts conséquents dans la prochaine décennie avant qu’il ne soit vraiment trop tard. Bon pour le climat, bon pour notre portefeuille, bon pour notre indépendance et rapide à déployer, il serait vraiment temps que la rationalité l’emporte pour le bien de tous les Français.

Les énergies renouvelables ne sont pas la cause de nos problèmes mais bien l’une des réponses essentielles. Profitons-en avant qu’il ne soit vraiment trop tard.

Rappeler des évidences est parfois nécessaire : les énergies fossiles sont la principale cause du réchauffement climatique

Aujourd’hui nous savons grâce aux nombreuses études et à un très large consensus scientifique mondial que les gaz à effet de serre, principalement produits par la consommation de combustibles fossiles, mènent à des niveaux sans précédent en matière de réchauffement climatique.

Selon le GIEC, la décennie écoulée a ainsi été la plus chaude des 125 000 dernières années. Ce même réchauffement climatique a un impact direct sur le climat français pourtant réputé tempéré. Sécheresses, incendies ou intempéries battent chaque année de nouveaux records. Ces aléas menacent directement et à très court termes notre santé et notre qualité de vie.

Selon la revue scientifique Environnement research, la pollution de l’air provoquée par les énergies fossiles a été responsable de plus de 8 millions de morts prématurées en 2018, soit 20% des adultes décédés dans le monde cet année là. En France la pollution de l’air cause 40 000 décès chaque année.

Pouvons-nous réagir ? Oui si nous le décidons sans tarder, ce que nous indique le dernier rapport du GIEC sorti en 2023.

Pour aller plus loin...