« Génération transition » : du 25 avril au 12 mai, les acteurs de l’éolien ouvrent leurs portes à plus de 8 000 élèves
France Energie Eolienne, association porte-parole l’énergie éolienne en France, donne le coup d’envoi d’une initiative inédite : du 25 avril au 12 mai, dans toute la France, l’éolien ouvre les portes de 140 parcs à près de 8 000 jeunes, collégiens et lycéens. Baptisée « Génération transition », la première édition de ce rendez-vous est l’occasion de découvrir et de comprendre, en situation, les énergies renouvelables ainsi que les enjeux de la transition énergétique et de la lutte contre le réchauffement climatique.
Un nouveau temps fort pour sensibiliser les jeunes générations
Le dernier rapport du GIEC est clair : l’accélération de la lutte contre le réchauffement climatique est désormais impérative. Bien que l’ensemble de la population soit concerné, les 10-18 ans sont particulièrement préoccupés par ce sujet, sur lequel ils souhaitent agir en vue de trouver des solutions. Pour la filière éolienne et l’ensemble de ses acteurs, la pédagogie et la confrontation au réel – loin des idées reçues – sont un moyen essentiel pour sensibiliser au rôle des énergies renouvelables dans la mise en place d’une stratégie de transition écologique et de décarbonation de nos usages. La période de l’initiative « Génération transition » n’est pas anodine, puisqu’elle se déroule autour de la date du « jour dépassement de la terre » en France : si toute l’humanité consommait autant que les Français, la planète entière aurait totalement épuisé les ressources qu’elle peut renouveler en un an. Cette date est certes symbolique, mais elle a néanmoins un sens, en particulier pour cette génération qui s’est instinctivement saisie des questions climatiques.
A la veille des discussions autour de la loi de programmation de l’énergie et du climat, cette démarche pédagogique est primordiale pour permettre aux élèves de plus de 60 départements de comprendre concrètement le fonctionnement de l’énergie du vent, et plus largement des énergies renouvelables, ainsi que la nécessité d’accélérer leur développement sur notre territoire. Il en va de notre sécurité et de notre indépendance énergétique, de notre volonté de faire exister des industries vertueuses dans notre pays, mais également de mettre la France en situation de tenir ses propres engagements climatiques et de décarbonation.
L’éolien, un secteur d’avenir qui continue à recruter
Avec un total de 25 500 emplois en France (décembre 2022), l’éolien est le premier employeur des énergies renouvelable en France. Filière en pleine croissance, l’éolien est un levier incontournable de création d’emplois au cœur de nos territoires. Les collégiens et lycéens qui prennent part à ces visites pourront par ailleurs découvrir les formations, les profils et les métiers des énergies renouvelables, une façon pour la génération montante de rencontrer des professionnels engagés qui agissent chaque jour pour faire avancer la transition énergétique.
Anne Catherine de Tourtier, présidente de France Energie Éolienne, conclut : « A travers cette initiative, nous avons pour objectif de renforcer le travail de pédagogie, et d’apporter aux jeunes générations des réponses et des éléments de réflexion aux problématiques qui leur tiennent à cœur, mais aussi de créer des vocations pour des métiers passionnants et qui ont du sens. Ces jeunes que nous rencontrons sont les futurs acteurs de l’immense défi qu’est la transition énergétique ».