Communiqué de presse

France Énergie Éolienne devient France Renouvelables

Industrie, économie et emploiÉolien en merÉolien terrestre
22 septembre 2023

Lors d’une assemblée générale tenue ce jour, une large majorité des adhérents de l’association (92 %) a voté l’élargissement du champ d’intervention de l’organisation, qui devient dès ce jour France Renouvelables. Cette décision s’inscrit dans la continuité de l’histoire de l’association et dans son ADN profond : porter l’évolution de notre façon de produire, de consommer et d’adapter nos besoins en électricité en fournissant les solutions à notre besoin de décarbonation, de compétitivité et de protection du pouvoir d’achat. Pour poursuivre ce chemin, France Renouvelables a la conviction qu’il faut aujourd’hui apporter aux questions de transition énergétique une vision systémique du déploiement des Energie renouvelable électriques, du stockage, de la flexibilité et du cadre économique et règlementaire associé.

Construire une feuille de route énergétique unique, réaliste et cohérente

La France fait face à une crise profonde de l’énergie : risque sur la sécurité d’approvisionnement, explosion des prix et son corolaire, la baisse du pouvoir d’achat des Français et les risques de cette situation sur la compétitivité de nos entreprises.

La mission de France Renouvelables est claire : au-delà de soutenir le développement de l’éolien, elle est de porter l’évolution de notre système électrique en sortant des approches segmentées, pour porter des solutions techniques et économiques, des actions et des propositions accélérant la décarbonation de notre industrie, de notre mobilité, de nos bâtiments et in fine de notre économie.

Anne-Catherine de Tourtier, présidente de France Renouvelables, précise : « Pour résoudre à la fois notre crise de souveraineté énergétique tout en décarbonant nos usages et en protégeant le pouvoir d’achats des Français, il apparait évident que les acteurs concernés ne peuvent plus travailler comme avant. Le contexte climatique, social et économique nous impose la responsabilité de penser le système de façon globale et intégrée, et non plus chacune de ses composantes séparément. Notre conviction collective est que cette approche par les ENR, les usages, le stockage, est la clef pour redonner à la France la maîtrise de son destin énergétique et protéger nos concitoyens et notre économie de la volatilité des prix imposée par les énergies fossiles. Nous avons moins de 15 ans pour y arriver, avec une échéance intermédiaire pour atteindre – 55% d’émission de gaz à effet de serre d’ici 2030. Il y a du boulot ! »