Communiqué de presse

Eolien en mer et environnement - Un livret didactique pour une vue générale sur les effets générés par le développement des parcs éoliens et les mesures pour les minimiser

EnvironnementÉolien en mer
5 février 2024

Édité conjointement par le Syndicat des énergies renouvelables (SER) et France Renouvelables, cette nouvelle publication est un livret court et didactique, qui présente sous forme de fiches, les résultats d’une synthèse bibliographique détaillée produite par France Énergies Marines sur la base des données disponibles en 2022 en France et à l’étranger.

Les 13 fiches de synthèse qui composent le livret ont pour objectif de donner un aperçu général des différentes pressions de l’éolien en mer sur l’environnement et d’en décrire les principales causes, les effets potentiels associés, les principales espèces concernées ainsi que des exemples concrets de mesures d’évitement, de réduction et de compensation (ERC), mises en place pour limiter ces effets sur l’environnement. Pour chaque fiche, un focus est réalisé sur un retour d’expérience issu de sites pilotes ou de parcs éoliens commerciaux.

Les impacts présentés font tous l’objet de mesures “éviter – réduire – compenser” (ERC) et de nombreux projets de recherche permettent d’améliorer la connaissance et de préciser les effets des parcs éoliens selon les sites et technologies retenues.

Dans le contexte actuel de lutte contre le changement climatique et afin d’atteindre l’objectif de neutralité carbone à 2050, le développement des parcs éoliens en mer est aujourd’hui indispensable pour décarboner la production d’énergie et assurer la sécurité de l’approvisionnement électrique à long terme. 18 GW de projets devront ainsi être mis en service d’ici à 2035 (contre 1 GW à ce jour) au large des différentes façades maritimes françaises. Ils comprendront les premiers parcs, progressivement mis en service depuis novembre 2022.

À l’heure du débat public national « La mer en débat » entamé en novembre 2023 sur toutes les façades maritimes métropolitaines, les acteurs de la filière apportent, à travers cette publication, un ensemble de faits issus d’une approche scientifique et objectivée, qui sont autant d’éléments de réponses aux interrogations que nos concitoyens peuvent se poser sur le développement des parcs éoliens en mer et leurs potentiels effets sur l’environnement.

France Renouvelables
Livret sur les effets de l'éolien en mer sur l'environnement

Anne-Catherine de Tourtier, Présidente de France Renouvelables, déclare : “Le développement de l’éolien en mer est l’un des principaux contributeurs à l’acquisition de nouvelles connaissances relatives à l’environnement marin. Le présent livret répond à une demande croissante d’information du public sur les effets environnementaux des projets éoliens en mer et la filière souhaite y répondre en poursuivant son travail de transparence et d’exemplarité. Les retours sur expérience français et européens montrent précisément que la maîtrise des impacts est réelle, notamment par le biais de mesures “éviter – réduire – compenser” (ERC) adaptées, et qu’il nous faut poursuivre la recherche sur l’environnement, et l’étude des interactions entre les éoliennes en mer et le vivant. C’est notre ambition pour un développement exemplaire en lien avec l’ensemble des parties prenantes !”.

Jules Nyssen, Président du Syndicat des énergies renouvelables : “En cette période décisive de changement d’échelle de l’éolien en mer en France, la filière a souhaité synthétiser de manière pédagogique les connaissances scientifiques et les nombreux retours d’expérience des parcs européens depuis plus de 15 ans. Ce travail a permis d’identifier, en toute transparence, les enjeux environnementaux prioritaires du développement des projets ainsi que les mesures ERC déjà en place pour limiter les impacts. L’état des connaissances sur les parcs éoliens en mer démontre que la filière a adopté une démarche proactive de compréhension et de maîtrise des effets environnementaux, et ce à la hauteur de ses ambitions de développement d’ici 2050 (45 GW a minima en France). Nous formons le vœu que cette contribution puisse éclairer également le débat public en cours, et s’inscrive dans une démarche d’amélioration continue et de long terme.

Ronan Stephan, Président de France Energies Marines : « Le développement considérable de l’éolien en mer depuis le début des années 2000 et la multiplication récente des projets de parcs illustrent la position centrale de la filière dans la production d’énergie renouvelable sur les décennies à venir. Cette filière industrielle présente de nombreux atouts tant en termes de puissance nominale installable que de ressource captable. Son impact environnemental est limité et maîtrisé. Il est cependant nécessaire de conforter et d’approfondir les recherches sur ses effets vis-à-vis de la biodiversité marine et de l’avifaune, afin de définir et de mettre en œuvre les meilleures solutions d’implantation. Si toutes les prévisions s’accordent aujourd’hui sur une croissance très forte de la filière sur les dix années à venir, il est absolument impératif de continuer à innover pour que ce secteur industriel concrétise ses ambitions et reste un acteur majeur de la compétition internationale, notamment face à la Chine. Les besoins en matière de recherche sont à la fois pluridisciplinaires et systémiques, il s’agit en effet de dérisquer les technologies tant sur le plan de leur impact environnemental que de leur pertinence économique. Nous sommes résolument engagés dans cette démarche pour contribuer au succès de la filière et au développement économique induit au profit des territoires. »