Lancement de la planification par façade maritime pour l'éolien en mer en France
Alors que la France a prévu d’installer 40GW d’éolien en mer d’ici 2050, elle doit mettre les bouchées doubles pour atteindre ses objectifs. Dans une circulaire adressée aux préfets le 7 juin dernier, le gouvernement détaille ses objectifs de déploiement d’éoliennes en mer par façade maritime. L’objectif est d’attribuer au minimum 2GW d’éolien en mer par an d’ici 2025. Aujourd’hui seul le parc éolien de Saint-Nazaire est opérationnel en France (496MW). 8GW de projets d’éolien offshore ont déjà été attribués dans le cadre des appels d’offres précédents.
Des objectifs par façade maritime pour atteindre nos objectifs
Pour atteindre les 40GW d’éolien d’ici 2050, le gouvernement a fixé des ordres de grandeur aux préfets via l’envoi d’une circulaire. Dans un premier temps ils devront identifier d’ici la fin de l’année 2023 un potentiel de 7 à 11 GW en Manche Est – mer du Nord, 6 à 9,5 GW en Nord Atlantique – Manche Ouest, de 2,5 à 5,5 GW sur la façade Sud Atlantique et entre 3 et 4,5 GW en mer Méditerranée. D’ici l’été 2024 l’objectif est d’avoir une cartographie très précise des zones où seront implantés les futurs parcs d’éolien en mer.
Un débat public par façade maritime
Concernant la méthode de concertations, 4 débats public, un par façade maritime et non plus par projet, seront organisés. L’ensemble des parties prenantes dont les pêcheurs, associations et riverains seront consultés dans le cadre de ces débats publics. L’association du public se poursuivra à toutes les étapes du projet. À l’issue du débat public, l’État et RTE informeront la CNDP, chargée de l’organisation, de ces débats des modalités d’information et de participation mises en œuvre jusqu’à la désignation du développeur éolien. Une fois désigné, ce dernier complétera, en lien avec RTE, leur définition et leur mise en œuvre jusqu’à l’ouverture de l’enquête ou de la consultation publique sur les autorisations. La CNDP peut émettre des avis et recommandations sur ces modalités. En particulier, le raccordement du parc éolien en mer fera l’objet d’une concertation complémentaire à ce processus de participation du public.