Actualité

Technicien de maintenance éolien : un profil durable très recherché par la filière

Industrie, économie et emploi
30 mars 2023

Le métier de technicien de maintenance dans l’éolien consiste à assurer la maintenance, la réparation et l’optimisation des éoliennes sur terre ou en mer pour garantir leur bon fonctionnement et assurer un rendement optimal de production. En France, ce métier est en pleine expansion en raison de la croissance du parc éolien français. Aujourd’hui environ 9000 éoliennes terrestres sont déjà en services pour une puissance de plus de 25 GW et l’Etat vise, d’ici 2050, l’installation de 50 parcs d’éolien en mer. En outre, la formation est riche en compétences transversales qui peuvent être appliquées dans d’autres domaines.

Les profils appréciés pour ce métier d’avenir sont des personnes ayant un intérêt pour la transition énergétique et les technologies bas-carbone, une curiosité technique, une capacité à travailler en équipe et une capacité d’adaptation à des environnements variés (montagne, plaine, en mer …) Les techniciens de maintenance éolien doivent également être capables de travailler en hauteur : les éoliennes modernes peuvent parfois mesurer plus de 100 mètres de haut.

En France, il existe plusieurs formations pour travailler dans la filière éolienne, notamment le BTS maintenance MS option éolien. Cette formation est proposée par une dizaine d’établissements et permet d’acquérir les compétences techniques nécessaires. Les étudiants apprennent les bases de la mécanique, de l’électronique et de l’informatique, ainsi que les spécificités de la maintenance éolienne. C’est une formation spécialisée de deux ans qui comprend des cours théoriques et pratiques sur l’électricité, l’électronique, la mécanique, la sécurité et la gestion de projets. Elle se déroule en alternance, avec des stages en entreprise pour acquérir une expérience pratique. Les formations certifiées BZEE/GWO sont à privilégier car reconnues par la filière éolienne.

Le métier de technicien de maintenance éolienne est donc particulièrement adapté si vous vous souciez du réchauffement climatique tout en étant fan de mécanique et que prendre de la hauteur de vous fait pas peur !