Actualité

Élections européennes : le 9 juin choisissez bien votre bulletin !

Politiques publiquesSolaireÉolien en merÉolien terrestre
5 juin 2024

Notre avenir énergétique se décide à l’échelle de l’Union Européenne. L’enjeu en France comme en Europe est d’électrifier les usages les plus polluants le plus rapidement possible notamment dans les transports et l’industrie. L’objectif est de diminuer le recours aux énergies fossiles et les rejets de gaz à effets de serre dans l’environnement mais également de moins dépendre de puissances étrangères pour notre approvisionnement en énergie.

L’objectif européen de 45 % d’énergies renouvelables dans la consommation finale d’énergie en 2030 remis en cause ?

Le 9 octobre 2023, les représentants des Etats membres de l’UE ont adopté le texte de la nouvelle directive européenne sur les EnR. Il s’agit d’un des derniers textes du paquet législatif « Fit for 55 » à être adopté par le Conseil et le Parlement européen, qui vise à donner à l’UE les moyens d’atteindre les objectifs climatiques fixés en 2019 par le Pacte Vert européen : réduire les émissions de GES de l’UE d’au moins 55% à l’horizon 2030 par rapport aux niveaux de 1990 et atteindre la neutralité climatique à l’horizon 2050.

La directive sur les énergies renouvelables fait passer la part minimum d’énergies renouvelables à atteindre dans la consommation énergétique de l’UE de 32% à au moins 42,5% à l’horizon 2030 (dans l’optique d’atteindre une cible de 45% de consommation de renouvelables si toutes les mesures prévues sont mises en œuvre), ce qui équivaut à un quasi-doublement de la production actuelle d’énergies renouvelables dans l’UE

Les énergies renouvelables indispensables pour réduire les énergies fossiles : c’est un fait et non une opinion !

Dans ce contexte d’urgence climatique certaines forces politiques ont réaffirmé vouloir stopper voir démonter les parcs éoliens et solaires ce qui aurait pour conséquences de renforcer notre recours aux énergies fossiles et d’hypothéquer nos espoirs climatiques. Pourtant sans les EnR rien ne sera possible. Elles sont les seules énergies bas-carbone capables de se déployer massivement dans les 10/15 prochaines années en France comme en Europe. Et c’est une bonne nouvelle : plusieurs centaines de milliers d’emplois en perspectives, moins de CO2 émis et la volonté de ne pas dépendre de puissances étrangères pour notre approvisionnement en énergie.