Expertises

Appel d'offre "Flexibilités Décarbonées" : le marché du stockage d'électricité en quête d'un cadre adapté à un déploiement sur le long terme.

Industrie, économie et emploiNeutralité carbonePolitiques publiquesStockage
21 mars 2024

Suite à la décision d’approbation de la Commission Européenne d’accorder une mesure de soutien aux flexibilités décarbonées de court terme en France, RTE a publié courant février un appel à contribution sur les orientations prises pour le lancement de cet appel d’offre. Bien que nécessaire ce dernier reste décevant et ne permettra de voir apparaître une filière structurée dans les prochaines années.

Le nouvel appel d’offre « AO Flexibilités Décarbonées », jusqu’alors AO Effacement, sera ouvert entre mai et juillet 2024, pour couvrir deux périodes d’engagement à court-terme en 2025 et 2026. La définition de ce nouveau cahier des charges se poursuit et se précise dans les instances de concertation de RTE, en présence de la DGEC et des acteurs concernés. Bien que les conditions d’éligibilités et les modalités de l’appel d’offres ne soient pas encore définitives, l’AO devrait être ouvert à tous les sites de stockage raccordés depuis 5 ans ou moins.

Quelques soit le cadre définitif, France renouvelables regrettait dans sa réponse au précédent appel à contribution que la décision de l’UE sur laquelle est construit cet AO technologiquement neutre ne permettra pas de créer un nouvel espace économique pluriannuel, qui aurait été particulièrement pertinent pour les installations de stockage par batteries qui représentent un investissement sur le long-terme. Cela met en lumière les limites d’un mécanisme court-terme et technologiquement neutre pour répondre aux besoins de flexibilités décarbonées à l’horizon 2030 et 2035.

France renouvelables rappelle ainsi une de ses propositions dans le cadre de sa réponse à la consultation SFEC du 22 novembre 2023 : Déployer un programme de flexibilités décarbonées avec des objectifs chiffrés dans la prochaine PPE, et décliner les objectifs en les distinguant par caractéristiques [en puissance, en capacité et en cycle] répondant aux besoins identifiés dans les bilans prévisionnels de RTE, notamment les besoins de stocks journaliers supérieurs à 4h présentés dans les orientations de l’AO Flexibilités Décarbonées comme étant une des solutions pour couvrir les pointes de consommation.