Nomination d'Agnes Pannier-Runacher comme Ministre en charge de la Transition Energétique
France Energie Eolienne (FEE) salue la nomination d’Agnès Pannier-Runacher à la tête du ministère dédié à la Transition Energétique. Cette attribution porte un message fort sur la vision portée par le gouvernement concernant la valeur ajoutée industrielle et économique attendue de la part des filières des énergies renouvelables. Prête à assumer ce rôle, la filière se tient à la disposition de la nouvelle ministre pour accélérer le développement indispensable de l’éolien, terrestre comme maritime, sur le territoire au service d’une transition énergétique particulièrement urgente.
La filière éolienne œuvre depuis plus de vingt ans à défendre et structurer une transition énergétique relayée au second plan ces dernières années. A ce titre, la planification énergétique – et le développement des énergies renouvelables, éolien en tête, doit désormais transcender la théorie et le dogme, pour être traitée avec l’ambition que l’urgence impose.
Pour cela, la filière attend un soutien public aussi clair que puissant envers les énergies renouvelables, pour écarter les signaux contradictoires du précédent gouvernement venus entraver le dynamisme d’une filière pourtant mature, volontaire et porteuse de valeur ajoutée écologique, économique et industrielle indiscutable.
La désinformation et l’opposition à la transition énergétique, non contenues ces dernières années à la faveur de consensus électoraux, doivent désormais laisser la place à l’évidence, à la science et à la logique environnementale et économique.
France Energie Eolienne souhaite en particulier que la planification, qui permettra d’accélérer la transition énergétique du pays, soit accompagnée d’un récit mettant en avant les bénéfices nombreux et factuels que les énergies renouvelables, et en particulier l’éolien, apportent à la collectivité, à notre sécurité énergétique et au bien commun : vingt années de retours d’expérience à l’échelle mondiale et l’expertise conjuguée de l’ensemble des corps scientifiques doivent désormais être prises en compte et appliquées.
Anne-Catherine de Tourtier, Président de France Energie Eolienne déclare : « La question qui doit animer ces prochains mois est celle de l’importance de la contribution de la filière éolienne à la transition énergétique de notre pays. Cette transition est impossible à mener sans l’éolien sur terre comme en mer. Nous sommes donc impatients de débuter rapidement avec Mme Pannier-Runacher pour relever ensemble ce défi et porter la parole de l’utilité et des bénéfices avérés de l’éolien pour les Français.
L’énergie éolienne contribue aujourd’hui fortement à la sécurisation de la souveraineté énergétique du pays, à la protection du pouvoir d’achat des Français, à l’effort de décarbonation global de l’économie mais aussi à la dynamique de réindustrialisation de notre économie. »