Anne-Catherine de Tourtier reconduite à la présidence de France renouvelables
Ce jeudi 13 juin, les adhérents de France renouvelables, réunis en Assemblée générale, ont réélu à l’unanimité Anne-Catherine de Tourtier à la tête de l’association porte-parole des énergies électriques renouvelables en France. Elle renouvelle ainsi son mandat pour une période de deux années supplémentaires.
Une présidente engagée pour réaffirmer l’importance des énergies renouvelables en France
Anne-Catherine de Tourtier, diplômée en sciences politiques et commerce international, est présidente de Nordex France et directrice générale Méditerranée. Elle a rejoint l’association France renouvelables (anciennement France Energie Eolienne) en 2017, dont elle a été élue Présidente en décembre 2021. Après plus de deux ans de mandat, les membres de l’association ont décidé de renouveler leur confiance en lui confiant un second mandat. Durant les deux dernières années, l’association a relevé de nombreux défis et élargi son champ d’action pour inclure de façon systémique, aux côtés de l’éolien sur terre et en mer, les composantes centrales du système électrique français tels que le solaire photovoltaïque au sol, le stockage et les flexibilités offertes par les moyens de production renouvelable. Dans le cadre de ce nouveau mandat, Madame de Tourtier se concentrera sur la consolidation et le déploiement résolu de la feuille de route stratégique de l’association, afin de continuer à soutenir, défendre et promouvoir le rôle central des énergies renouvelables électriques, des flexibilités et du stockage comme piliers de la fiabilité et de la compétitivité du système électrique français.
A l’issue de sa réélection par l’Assemblée générale de France renouvelables, Anne-Catherine de Tourtier déclare : « Ces deux années de mandat ont été marquées par d’importantes évolutions pour notre association. La naissance de France renouvelables nous a permis d’élargir notre champ d’action, avec une conviction collective forte : les énergies renouvelables, l’électrification des usages, le stockage et donc la pilotabilité de notre système électrique sont un levier important de croissance pour notre pays. Notre souveraineté tant énergétique qu’industrielle repose ainsi sur la capacité de la France à bâtir une trajectoire d’indépendance vis-à-vis des importations d’énergies fossiles. C’est par la décarbonation et donc l’électrification de nos industries, de nos mobilités, de nos usages résidentiels que notre pays retrouvera la maîtrise de son destin économique, industriel et énergétique et protègera son économie, ses emplois, ses savoir-faire et le pouvoir d’achat des Français. Je porterai avec l’ensemble du Conseil d’Administration ce nouveau mandat avec tout le sérieux, l’expertise, l’énergie et le dépassement que l’urgence de la situation exige. »
Une réélection dans un contexte particulier
Enfin, ce nouveau mandat s’ouvre à un moment de profonde recomposition politique dont les résultats vont être déterminants pour nos industries. Nous allons naturellement pouvoir nous appuyer sur notre expérience, mais nous devons aussi nous préparer à nous dépasser.