Actualité

Ouverture d’un grand débat public sur le projet de parc éolien offshore Oléron Atlantique-Sud

Éolien en mer
8 septembre 2021

Le calendrier relatif au parc éolien en mer Oléron Atlantique-Sud a été arrêté dans une décision de la Commission nationale du débat public (CNDP) parue au JO du 22 août. Le débat public se déroulera quatre mois à partir du 30 septembre 2021 au 30 janvier 2022. La Commission rendra son rapport le 30 mars. A ce terme, l’État attribuera la concession du parc à une entreprise privée.

D’ici là, il reste à définir quelle sera la position du parc, son nombre d’éoliennes, le raccordement à terre, et même la possibilité de voir s’ériger un second parc. La zone concernée par le débat est très vaste : 300 km/2, avec une partie 30 à 40 km à l’ouest de l’Île d’Oléron où pourraient être implantées au fond de l’eau les éoliennes.

Un questionnaire « avant débat » a été mis en ligne afin de prendre la température sur ce projet afin de sensibiliser la population. La CNDP avait également fait le tour des villes qui pourraient être concernées par le raccordement à terre, Royan et La Rochelle. Le projet de parc éolien posé devrait représenter entre 500 MW à 1 GW.

En plus des éoliennes, un poste électrique sera installé en mer, et des liaisons sous-marines pour rapatrier l’énergie électrique à terre. Les documents sont consultables sur le site internet de la CNDP.

Les enjeux du projet sont importants : il se situe dans la zone du parc naturel marin, couvre deux zones Natura 2 000. C’est aussi une zone de pêche fréquentée par près de 250 navires basés à La Rochelle, Royan ou l’Ile d’Oléron. Mais également par des bateaux de plaisance, et les cargos qui viennent décharger à La Rochelle ou Rochefort. Il y a aussi les enjeux visuels : des projections montrent l’impact possible des éoliennes pour les habitants de l’île d’Oléron selon la distance. Enfin, le territoire s’inscrit sur la route migratoire de nombreux oiseaux.