Actualité

Lancement de six appels d'offres pluriannuels pour le développement d’installations d’énergies renouvelables

Éolien en merÉolien terrestre
8 septembre 2021
énergies bas-carbone

Les nouveaux appels d’offres pluriannuels pour le développement d’installations d’énergies renouvelables, dits « PPE2 » ont officiellement été lancés par la Commission de régulation de l’énergie (CRE) le 5 août. La CRE dévoile les cahiers des charges.

Les appels d’offres portent sur les installations suivantes :

– Éolien terrestre ;
– Solaire au sol ;
– Solaire sur bâtiments, serres et hangars agricoles et ombrières de parking de puissance supérieure à 500 kW ;
– Installations solaires innovantes sans stockage ;
– Installations ENR en autoconsommation ; et toutes technologies (photovoltaïque, hydroélectrique et éolienne).

Ces nouveaux appels d’offres courent jusqu’en 2026 à raison de une, deux ou trois périodes par an. Pour l’éolien terrestre et les centrales solaires au sol, dix périodes (deux par an entre 2022 et 2025) sont prévues pour des puissances de 925 MW-sauf pour la première période pour laquelle la puissance sera de 700 MW. Pour les installations solaires sur bâtiment, quatorze périodes (trois par an entre 2022 et 2025) sont prévues, dimensionnées entre 300 et 400 MW. Pour les installations ENR en autoconsommation, quatorze périodes de 50 MW sont prévues. Pour les installations solaires innovantes sans stockage, cinq périodes sont prévues jusqu’en 2025 avec un volume cible de 140 MW pour chacune. Enfin pour l’appel d’offres neutre technologiquement, cinq périodes (500 MW chacune) également sont prévues jusqu’en 2026.

Les premières périodes de ces six appels d’offres se tiendront au troisième trimestre 2021 à l’exception de l’appel d’offres neutre pour lequel la première période est fixée en décembre 2022.