Actualité

Lancement de la procédure de l’appel d’offres éolien en mer flottant Bretagne Sud : un dialogue très concurrentiel !

Éolien en mer
16 septembre 2021

Le Ministère de la Transition écologique a annoncé la pré-sélection de 10 candidats dans le cadre de l’appel d’offres éolien en mer flottant (250 MW) au large de la Bretagne Sud, ce mercredi 15 septembre. Cette annonce fait suite à de nombreuses années de concertation sur le territoire avec l’ensemble des parties prenantes (usagers, ONG, tissu économique local, collectivités, riverains…) par le biais de la conférence régionale mer et littoral (CRML) de la région Bretagne, et suite au débat public préalable à la procédure de mise en concurrence, comme le prévoit la loi depuis 2018 (loi ESSOC).

France Énergie Éolienne se félicite de cette annonce qui témoigne de l’attractivité très forte du marché français, et de l’intérêt de l’industrie pour la filière émergente, innovante et prometteuse de l’éolien flottant. FEE salue également l’engagement fort de la Région Bretagne, des usagers de la mer et des ONG environnementales dans le cadre de ce projet.

Il s’agit du premier appel d’offres commercial éolien en mer flottant au niveau mondial, alors que de plus en plus de pays se positionnent sur cette technologie dans le Monde (Japon, Corée du Sud, Norvège, Royaume-Uni, Espagne, Norvège…).

La France peut être fière d’investir dans une filière industrielle d’avenir, dont les retombées socio-économiques sont porteuses de promesses, à l’instar des projets en construction des premiers appels d’offres éolien en mer posé. L’éolien flottant a vocation, par le biais d’appels d’offres réguliers, à devenir mature et compétitif, et contribuer ainsi efficacement à l’objectif de neutralité carbone adopté par la France, pour lutter contre le réchauffement climatique.

Les 10 candidats retenus sont : 

– Le consortium formé par CIP et ENI
– Eoliennes Flottantes Bretagne Grand Large, société de projet d’EDF Renouvelables et Maple Power (co-entreprise d’Enbridge et CPPIB)
– Le consortium formé par les groupes Elicio et BayWa r.e.
– Equinor
– Iberdrola
– Ocean Winds, co-entreprise dédiée à l’éolien en mer d’ENGIE et d’EDPR
– RWE
– Le consortium formé par Shell, Valeco (filiale d’EnBW) et Eolien en Mer Participations (filiale de la Caisse des dépôts et consignations)
– Le consortium formé par les groupes TotalEnergies, Green Investment Group et Qair
– Le consortium formé par les groupes wpd, Vattenfall et BlueFloat Energy