Actualité

La filière éolienne s’engage dans la restauration du patrimoine public en Eure-et-Loir

Focus
29 juin 2023

Théo Fiquet, délégué régional Centre-Val-de-Loire représentant France Energie Eolienne et l’association ARAM Beauce (Association régionale des amis des Moulins) ont signé le 23 juin dernier une convention actant la création d’un fonds d’urgence pour la réparation des moulins d’Ymonville, d’Ouarville et de Moutiers en Beauce. Cette opération collective de restauration, initiée par Monsieur le Député Philippe Vigier, est une collaboration inédite entre la filière éolienne et une association locale de protection du patrimoine.

Eoliennes et moulins à vent : des emblèmes de notre patrimoine

Les moulins à vent de la Beauce sont un fleuron régional et un atout touristique fort pour le bassin. A la fois patrimoine vernaculaire et monuments historiques, les moulins à vent accompagnent le développement de l’humanité depuis plus de 1400 ans : transformation de l’agriculture, développement de la filière agroalimentaire, conquête de terres habitables, et aujourd’hui production d’électricité au plus près des territoires. Héritière moderne de ce passé industriel fondateur, la filière éolienne concrétise aujourd’hui sa volonté de protéger ces témoins précieux de l’évolution de l’humanité. La signature de cette convention inédite en Eure-et-Loir vise à sanctuariser les installations en les rendant à nouveau opérationnelles et ouvertes au public. « L’histoire de l’Eure-et-Loir est intimement liée à l’énergie du vent. Ce lien reste très fort aujourd’hui, puisque le département est celui qui produit le plus d’énergie d’origine éolienne dans la région. Nous avons donc été particulièrement honorés d’être sollicités pour apporter notre soutien à ce projet porteur de sens et de symboles forts.» commente Théo Fiquet.

Monsieur le Député Philippe Vigier se félicite du succès de l’opération : « Il s’agit d’une signature historique pour des monuments historiques. La transmission du patrimoine est un élément central pour la sauvegarde de la connaissance. L’éolien comme les moulins sont des marqueurs forts de l’identification du territoire. Je me félicite que les projets sur les 7 moulins concernés soient entamés aujourd’hui, et que simultanément au temps de l’étude de ces 7 moulins porté conjointement avec la DRAC, nous puissions bénéficier des travaux d’urgence sur le moulin d’Ymonville. »

37 500 euros collectés pour rénover les moulins

Grâce au 37 500 euros collectés dans le cadre d’un « fonds d’urgence » alimenté par les entreprises de la filière éolienne œuvrant sur le territoire Cœur de Beauce, le Grand Moulin de Ouarville, le Moulin de la Garenne à Ymonville et le Moulin de Chesnay à Moutiers en Beauce pourront être restaurés au niveau des ailes qui ont subi des dégradations au cours des dernières années. La signature de cette convention est donc un premier pas pour permettre à ces édifices de retrouver leur grandeur pour la saison touristique 2024.

« Nous signons aujourd’hui cette convention dans un lieu où sont mis en avant tous les atouts du territoire et notamment le patrimoine du vent (ndlr la maison du Tourisme Cœur de Beauce). Il reste aujourd’hui 4 moulins remarquables en état de fonctionner sur le cœur de Beauce et ce sont les associations qui portent haut la sauvegarde de ce patrimoine dont certains ont besoin de travaux de rénovation. Les moulins font partis de ce tourisme et les éoliennes participent à l’image de marque du territoire. » déclare Benoît PELLEGRIN, le Président de l’intercommunalité Cœur de Beauce. Le Président de l’ARAM Beauce, Patrick Chauveau ajoute :  » Je me réjouis que la filière éolienne apporte son soutien financier pour la sauvegarde de ce patrimoine qui nous tient tant à cœur. »