Actualité

Batteries : le boom du stockage et l'effet domino

FocusNeutralité carboneSolaireStockageÉolien terrestre
1 février 2024

La demande mondiale de batteries croît de façon exponentielle, grâce à un véritable effet domino : chaque nouvel usage se répercute d’un pays à l’autre et d’un secteur à l’autre. La généralisation des batteries peut nous permettre de diviser par 2 la demande mondiale en énergies fossiles d’ici 2050. Leur rôle est donc déterminant dans la réduction de nos émissions de gaz à effet de serre. C’est la conclusion du rapport X-Change: Batteries, récemment publié par le Rocky Mountain Institute.

RMI
The Battery Domino Effect

Les ventes de batteries augmentent de façon exponentielle en suivant une courbe en S, caractéristique des innovations de rupture. Depuis 30 ans, les ventes doublent tous les 2-3 ans, avec un taux de croissance moyen de 33%, désormais proche de 40 %.

En 30 ans, le prix des batteries a chuté de façon spectaculaire (99 %) tandis que la densité énergétique des cellules de haute qualité a quintuplé. Comme pour de nombreuses technologies modulaires, plus nous déployons de batteries, moins elles coûtent cher.

Prix réduit & efficacité accrue ouvrent de nouvelles applications aux batteries. Les chercheurs appellent cela l’effet domino : chaque nouveau marché permet de développer la taille et les innovations nécessaires au basculement du marché suivant. Les batteries ont d’abord fait leur apparition dans l’électronique, puis dans les bus et véhicules légers. Désormais, les camions & le stockage d’électricité devraient suivre. D’ici 2030, les batteries seront utilisées dans le transport maritime et l’aviation.

Comme beaucoup de technologies modulaires dont les coûts diminuent vite, la croissance des batteries est toujours sous-estimée par les analystes et les projections revues à la hausse.

Pour les auteurs, 2 scénarios sont envisageables : une adoption rapide des batteries ou… une adoption très rapide ! Un essor lent ne leur semble pas réaliste au regard des gains de productivité et d’efficacité, du soutien politique et de la concurrence internationale.

 Un déploiement accéléré des batteries permettrait de réduire de plus de moitié les émissions mondiales annuelles de GES (22 sur les 41 Gigatonnes de CO2eq émises en 2022).