Le repowering, un véritable levier d’engagement long terme pour la transition énergétique

3 questions à Sophie Breuzin, responsable de l’activité renouvellement de parcs éoliens, qui nous partage son expérience chez ABO Energy. Autant d’années qui lui font dire que le repowering porte, pour les élus, le renouvellement d’une confiance en la transition énergétique.
Petite remise en contexte pour nous rappeler ce qu’est le repowering déjà ?
C’est tout simplement le remplacement des éoliennes à la fin de leur vie. Comme tout objet productif il s’use. Leur durée d’utilisation peut varier selon le type de machine mais on compte en moyenne 20 années pour une éolienne (au-delà, les coûts d’exploitation peuvent fortement augmenter et les pièces d’origine manquer). Selon les projets de renouvellement, il peut s’agir soit d’une implantation similaire avec des éoliennes plus récentes et donc plus performantes, soit d’envisager un repositionnement et un nombre d’éoliennes différent (souvent réduit). Le renouvellement permet d’améliorer les performances de parcs existants. En effet, la réglementation a beaucoup changé depuis les premiers parcs des années 2000 et construire de nouveaux parcs demande désormais de répondre à plus de contraintes règlementaires en droit de l’urbanisme et droit de l’environnement.
Justement, qu’est-ce qui a changé depuis ton arrivée chez ABO Energy il y a 7 ans ?
Alors là, vraiment beaucoup de choses… Lorsque nous discutons avec des élus sur l’opportunité de renouveler un parc, la réponse est claire : « Bien sûr que nous voulons ! ». De nombreuses questions ne se posent plus, par exemple sur l’impact paysager ou sur la biodiversité, les nuisances éventuelles, etc.. C’est un véritable changement par rapport à mes débuts dans ce métier. Ces parcs, autrefois perçus comme des nouveautés, font désormais partie du paysage – sans mauvais jeu de mots – et sont reconnus comme essentiels pour le développement des communes et leur engagement dans la transition énergétique.
Donc pour toi, le renouvellement c’est avant tout une suite logique, comme un second chapitre de l’engagement en faveur de l’éolien ?
Exactement ! Je vois le renouvellement clairement comme un engagement pour la transition écologique. Des élus qui ont fait preuve d’avant-gardisme en acceptant ces projets il y a une 15aine d’années, peuvent aujourd’hui réaffirmer leur vision à long terme et leur confiance en cette énergie. En actualisant les parcs existants, ils marquent leur détermination à maintenir leur territoire à la pointe de l’innovation énergétique pour les décennies à venir. Le renouvellement est donc bien plus qu’une mise à jour technique : c’est un signal fort en faveur d’un avenir plus résilient et plus durable avec un coût de l’énergie maitrisé
