Interviews

La concertation dans les projets d'énergies renouvelables replace l'humain au coeur du processus

30 juillet 2025

Entretien avec Lorraine Delacôte, Responsable régionale chez wpd onshore France qui a dédié sa carrière professionnelle à la transition énergétique avec une conviction : créer des projets qui ont du sens !

Si vous deviez expliquer ce qu’est la concertation ?

La concertation dans l’éolien, c’est pour moi aller vers la population et l’ensemble des parties prenantes, pour les informer des projets en développement, recueillir leurs avis et les intégrer dans le processus de décision. C’est prendre en compte leur sensibilité, connaissance du territoire. C’est aussi l’opportunité de ré-intéresser les habitants sur les questions d’énergie, de protection de l’environnement et de biodiversité !

En quoi la concertation est importante pour le développement de projets éoliens chez wpd ?

Nous sommes persuadés qu’un projet concerté, c’est un projet approprié par son territoire. C’est important pour améliorer le projet, pour prendre en compte l’expérience quotidienne des habitants et intégrer leurs attentes. L’objectif est aussi de sensibiliser à la transition écologique, en apportant des informations sur cet enjeu local et national.

On entend souvent que les habitants n’ont pas leur mot à dire ?

Heureusement que les habitants ont leur mot à dire ! C’est à nous de trouver les formats, les outils et les bonnes thématiques pour les intégrer. Le défi, c’est de les mobiliser pour qu’ils aient envie d’expriment leur point de vue afin de nourrir le projet et qu’il soit un maximum associé.

Quel poids ont-ils dans les projets éoliens ?

Leur poids est important : tout d’abord règlementairement, les habitants des communes d’implantation sont sollicités lors de l’enquête publique pendant un mois, pour donner leur avis sur le projet. Nous faisons du dialogue un des piliers essentiels de notre démarche. C’est en engageant une concertation volontaire que l’on parvient à s’adapter aux spécificités des territoires. Nous sommes engagés à concevoir des projets sur mesure. L’objectif est donc de recueillir au maximum les positions des citoyens, en les faisant participer à la conception du projet. L’objectif ultime, c’est la co-construction d’un projet éolien avec les habitants. Bien-sûr, ce n’est pas toujours évident, et ce n’est pas forcément toujours atteignable, mais c’est en tout cas ce que nous recherchons, c’est notre objectif.

Comment travaillez-vous avez les habitants ?

Chaque projet éolien est différent, et nous allons adapter la concertation en utilisant différents outils. Nous pouvons créer de nouveaux outils, de nouveaux formats dédiés à un projet éolien. Nous organisons par exemple des comités de pilotage, des ateliers participatifs sur l’implantation, des visites de chantier, des balades écologiques pour retranscrire le rendu des études environnementales qui permettent aux participants de s’approprier le projet.

À quoi s’intéressent les habitants et les acteurs locaux dans un projet éolien ?

Les mesures réalisées dans le cadre du projet éolien au bénéfice du territoire intéressent tout particulièrement les habitants. Dans un second temps ce serait la connaissance du territoire grâce à nos études. Via les études écologiques, les habitants découvrent des choses dont ils n’avaient pas forcément connaissance !

Pouvez-vous nous donner des exemples concrets de projets éoliens ou la concertation a joué un rôle clé dans sa réussite ?

L’exemple d’un projet accordé me vient en tête, dans le département du Nord. Dès le début du projet en 2014, il y avait une très forte volonté locale. Le projet était soutenu par le maire et le conseil municipal. Après une consultation citoyenne, 73 % des avis exprimés étaient en faveur de l’implantation d’éoliennes sur la commune. La concertation a porté sur différents sujets, notamment sur les mesures d’accompagnement du projet éolien. Un comité de pilotage a permis d’établir un panel de mesures. Il était constitué de l’ensemble des parties prenantes, comme les associations, collectivités, agriculteurs. A notre échelle, avec la commune, nous avons réussi à faire de ce projet éolien une belle réussite sur la base d’une concertation solide. Cette réussite peut s’expliquer par l’intégration des idées des citoyens. L’implication des habitants et la concertation solide entre toutes les parties prenantes ont permis de bâtir un soutien local fort et de créer un climat de confiance, essentiel au succès du projet.

Quels sont les principaux défis que vous rencontrez lors de la concertation avec les acteurs locaux ?

Engager les habitants est notre premier challenge. C’est vraiment le principal défi pour lancer une concertation de qualité. Ensuite, dans l’éolien, nous avons de nombreux critères techniques à prendre en compte pour l’implantation de nos parcs éoliens. Nous aimerions pouvoir faire travailler les habitants sur les localisations des éoliennes, mais les contraintes techniques étant tellement importantes, c’est parfois impossible.

Comment assurez-vous la transparence et l’information continue tout au long du projet éolien ?

Faire de la concertation, c’est un état d’esprit. Quand on veut être transparent et informer, on le fait, tout simplement, via des réunions, des lettres d’information tout au long du projet par exemple. L’ensemble des équipes projet sont formées à la concertation et particulièrement attentifs à ce que la communication et l’information avec les habitants et les élus soit la plus récurrente et qualitative possible.

Quels sont les bénéfices à long terme de la concertation pour les projets éoliens et les acteurs locaux impliqués ?

C’est tout simplement que les projets soient appropriés par la population. C’est aussi valoriser les territoires, en créant une réflexion commune avec les acteurs locaux sur le rôle que leur territoire peut jouer dans la transition écologique et énergétique. Il est sain d’avoir une discussion sur la participation de leur territoire dans l’atteinte des objectifs locaux et régionaux. C’est montrer que ce sont des communes dynamiques, qui vont dans le sens de la transition énergétique !

Quelles sont les clés d’une concertation réussie ?

Dès le départ, il faut une concertation volontaire, sincère. C’est une méthode à adapter selon le territoire et le projet. Pour que la concertation soit réussie, Il faut bien mesurer son ambition et en général commencer tôt. Il faut ensuite juste être sincère dans la démarche et faire preuve de transparence en répondant aux questions et attentes du territoire d’accueil.

Lorraine Delacôte
Responsable régionale chez wpd onshore France