Interviews

Saint-Hilaire-du-Maine : un projet éolien engagé et fédérateur

30 juillet 2025

4 questions à Gaël Millet Responsable Régional Développement Éolien chez ABO Energy qui nous partage son enthousiasme pour l’implication citoyenne dans les projets éoliens.

Qu’est ce qui te plait dans le développement de projets d’énergies renouvelables ?

Un projet dans le secteur des EnRs, c’est une aventure humaine de A à Z. C’est en 2008, à l’aube de ma vie de responsable de projet chez ABO Energy que je me suis intéressé à un projet éolien au coeur du territoire de la Communauté de communes de l’Ernée en Mayenne en favorisant les initiatives d’implication locale notamment grâce à la dimension participative proposée au cœur du projet.

Quel est ton sentiment sur la réussite de ce projet ?

Durant tout le développement du projet, nous avons déployé des initiatives de sensibilisation et de pédagogie auprès du grand public avec l’appui des collectivités territoriales : réunions publiques, visite d’un parc éolien en service et d’un chantier en construction, création d’un comité de suivi composé d’acteurs représentatifs du territoire, articles réguliers dans les bulletins intercommunaux et communaux… L’initiative d’une concertation préalable et la volonté d’être à l’écoute des riverains ont fortement contribué à l’ adhésion locale. Résultat ? Les observations du public ont été massivement en faveur du projet lors de l’enquête publique et l’acceptabilité locale n’a fait aucun doute auprès des services de l’Etat.

Comment aves-vous organisé la coopération avec les citoyens ?

La dynamique collective a conduit à la naissance de l’association « Vents citoyens » en 2014, aujourd’hui acteur clé de la promotion de la transition énergétique en Mayenne. Cette volonté de construire ensemble la ferme éolienne de Saint-Hilaire-du-Maine s’est formalisée à l’été 2020 par la cession de 25 % des parts de la société de projet détenues par ABO Energy, au collectif citoyen au sein duquel 355 personnes et collectivités se sont engagées. Via un pacte d’associés, nous nous sommes engagés ensemble à garantir la bonne circulation d’information, l’attention portée aux entreprises locales et le financement d’actions d’animation locale destinées à promouvoir la transition énergétique sur le territoire. Aussi, grâce à une prime versée par Enercoop (à qui est vendue l’électricité produite par le parc éolien) la structure citoyenne dispose d’environ 25 k€/an pour financer des initiatives pédagogiques en lien avec la transition écologique. Une belle preuve qu’un projet éolien peut être partagé et porté par ses habitants.

Une fois le projet terminé avez vous continuez à vous impliquer ?

En m’intéressant aux habitants de Saint-Hilaire-du-Maine, j’ai créé des liens forts que je conserve précieusement. C’est une fierté qu’ABO ait pu sponsoriser Aurélien Balu lors de 5 participations aux championnats du monde de BMX. La médaille de bronze glanée en 2019 était incroyable ! L’implication d’ABO a aussi permis de contribuer financièrement à la construction d’un accueil périscolaire utilisant des matériaux durables (inauguré en septembre 2023), à la végétalisation d’un hameau et à l’installation d’un éclairage public économe au sein d’un lotissement. Après 4 années de fonctionnement et 100 millions de kWh produits, ce parc éolien est définitivement un succès pour toutes les parties prenantes. Et l’aventure humaine autour de ce projet n’est pas terminée !

Gaël Millet
Responsable Régional Développement Éolien pour ABO ENERGY (Agence de Nantes)