Études et publications

Paroles d'élus 2025 - Énergies locales, retombées locales

Industrie, économie et emploiPolitiques publiquesSolaireÉolien en merÉolien terrestre
14 octobre 2025

Cette nouvelle édition donne une fois encore la parole à des Maires et Présidents d’intercommunalités qui accueillent un parc éolien ou photovoltaïque sur leur territoire, et témoignent des retombées concrètes : rénovation d’écoles, pistes cyclables, bornes de recharge, revitalisation des centres-bourgs, soutien au commerce local, création d’emplois, préservation de la biodiversité… Au-delà de la production d’électricité, l’éolien et le photovoltaïque sont désormais des leviers de développement territorial. Les développeurs deviennent des acteurs de l’aménagement local, aux côtés des élus, pour construire des projets durables qui lient énergie, économie et cadre de vie.

En France, notre mix électrique est déjà largement décarboné ‒ nucléaire, hydroélectricité, éolien, photovoltaïque ‒ mais notre consommation finale reste dominée aux 2/3 par les énergies fossiles, notamment le pétrole et le gaz. Pour inverser cette tendance, la substitution progressive de ces sources par l’électricité, dans les transports, les bâtiments résidentiels et tertiaires, ou l’industrie, est un levier essentiel. Si nous devrons demain consommer moins d’énergie grâce à la sobriété et à l’efficacité énergétique, nous aurons besoin de beaucoup plus d’électricité.

Au cœur de cette transformation, les élus ruraux ‒ maires et présidents d’intercommunalités ‒ agissent au quotidien. En accueillant un parc éolien ou solaire, ils engagent leurs collectivités dans la transition. Grâce aux retombées fiscales générées ou aux mesures d’accompagnement mises en œuvre par les porteurs de projet, ils financent des pistes cyclables, des bornes de recharge, la rénovation des bâtiments publics, la redynamisation du commerce local, la renaturation, ou encore la création d’emplois non délocalisables. Les filières renouvelables ne sont plus seulement, depuis longtemps déjà, des acteurs économiques. Elles sont des partenaires de l’aménagement rural, à l’écoute des besoins locaux, et impliquées dans la co-construction de projets durables. C’est cette alliance concrète entre transition énergétique et cohésion territoriale que nous voulons encore renforcer.

Autours de grands axes thématiques sur les apports des EnR électriques dans les territoires, cette édition recueille les témoignages de nombreux élus partout en France avec le concours précieux de l’AMRF, l’APVFAMORCEFNCCR, le CLER, L’ADEME, Intercommunalités de France, la Banque des territoires et WWF.

France Renouvelables
Paroles d'élus 2025 - Énergies locales, retombées locales