Communiqué de presse

France renouvelables appelle à une meilleure valorisation des prix bas de l’électricité pour soutenir la compétitivité des entreprises et faire baisser la facture des Français

Industrie, économie et emploiSolaireÉolien en merÉolien terrestre
19 mai 2025

Le développement massif des énergies renouvelables est une condition indispensable à la souveraineté énergétique du pays. Pour en tirer pleinement parti, France renouvelables, association porte-parole des énergies renouvelables électriques en France, appelle à adapter la fourniture d’électricité aux nouvelles dynamiques de production, notamment lors des périodes de forte production renouvelable.

France renouvelables rappelle que la facture électrique d’un consommateur est constituée de trois briques : 1/3 pour la rémunération des réseaux électriques (dont la taxe d’acheminement TURPE pour leur financement) ; 1/3 pour l’électricité et les frais de fourniture ; 1/3 de taxes (TVA, Accise sur l’électricité et CTA).

Adapter le dispositif d’heures creuses : une réponse structurelle

La forte disponibilité d’électricité au printemps, en été et en automne, combinée à des périodes de consommation infra-journalières désalignées, entraîne ponctuellement des prix de marché très bas, voire négatifs. Contrairement aux représentations réductrices qui en font un dysfonctionnement du marché de l’électricité, la forte production du renouvelable devrait être une opportunité pour faire bénéficier aux entreprises et à l’ensemble des Français de ces prix bas de l’électricité, avec à la clef des gains de compétitivité substantiels pour l’économie du pays, et des baisses de facture, donc du gain de pouvoir d’achat pour nos concitoyens.

Le dispositif actuel des heures pleines / heures creuses (HP/HC), en place depuis les années 1960, permet de différencier les tarifs en fonction de la demande d’électricité. Aujourd’hui, près de 14,5 millions de consommateurs résidentiels et petits professionnels bénéficient de cette option tarifaire. Sous l’impulsion de la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE), une réforme est déjà engagée pour ajuster le placement des 8 heures creuses quotidiennes, en particulier en période estivale, afin de mieux tenir compte de la production d’énergie solaire abondante en milieu de journée.

France renouvelables propose d’aller plus loin, en soutenant proactivement l’émergence d’offres de fournitures avec des tarifs horosaisonniers, articulées autour de « plages de solidarité énergétique » ou « heures de prix vert », afin de créer des créneaux tarifaires supplémentaires (journalier ou horaire) avec des prix plus bas, alignés sur les périodes de forte production renouvelable. Ainsi, là où le dispositif HP/HC apporte une incitation via la brique liée aux réseaux électriques, France renouvelables appelle à renforcer ces incitations par des actions concrètes sur la brique fourniture.

Renforcer la compétitivité des entreprises, l’attractivité de la France, le pouvoir d’achat et la souveraineté énergétique

Une telle proposition d’évolution porte en elle une quadruple réponse à la question des prix bas ou négatifs. La création d’offres horosaisonnières permettrait en effet :

• d’améliorer la compétitivité des entreprises en leur faisant bénéficier d’une énergie très compétitive, pour soutenir notre économie et notre reconquête industrielle.

• de soutenir le pouvoir d’achat des Français, en ouvrant l’accès à des heures « sur-creuses » afin d’approfondir les plages horaires à tarif très réduit pour les usages domestiques programmables (eau chaude, électroménager, climatisation etc.).

• d’accélérer notre sortie des énergies fossiles, en établissant et en renforçant la compétitivité de l’électricité renouvelable ou décarbonée par rapport aux énergies fossiles, et ainsi stimuler l’électrification de nos usages – imaginons la recharge gratuite de sa voiture électrique tous les midis d’avril à octobre -.

• de consolider la souveraineté énergétique de la France, en s’appuyant sur ses ressources installées sur notre territoire et dont nous avons la maîtrise, plutôt que sur des énergies importées de puissances étrangères parfois hostiles. Enfin, généraliser de tels dispositifs, qui émergent déjà, permettrait d’envoyer un signal prix sur la consommation d’électricité pour l’inciter à se décaler vers les périodes de forte production et ainsi faire grandement diminuer, voire disparaitre les épisodes de prix bas ou négatifs.

Anne Catherine De Tourtier, présidente de France renouvelables ajoute : « Dans un moment où pouvoir d’achat, souveraineté énergétique et compétitivité sont au coeur du débat énergétique français, France renouvelables appelle à l’ouverture rapide d’une concertation avec les pouvoirs publics et l’ensemble des acteurs du secteur pour faire de la forte production des énergies renouvelables électriques une opportunité pour l’ensemble des ménages français, pour notre économie, sa croissance, et pour la souveraineté de notre pays ».