Communiqué de presse

France renouvelables félicite TotalEnergies et RWE pour l’attribution du 8ème appel d’offres éolien en mer français

Éolien en mer
25 septembre 2025

Le Gouvernement vient d’annoncer l’attribution du 8e appel d’offres éolien en mer français (AO8) au consortium formé par TotalEnergies et RWE. Pour France renouvelables, association porte-parole des énergies renouvelables électriques en France, c’est une très bonne nouvelle pour ce projet d’1,5 GW situé au large des côtes normandes qui s’inscrit dans une saine diversification des acteurs du marché éolien en mer français. En plus de ses différents engagements en matière de prise en compte des enjeux sociaux et environnementaux, le consortium retenu a indiqué privilégier un recours à des turbines et des câbles sous-marins fabriqués en Europe, ce qui s’inscrit pleinement dans les objectifs de la France et de l’Union européenne de renforcement de sa souveraineté industrielle. Le niveau de prix offert de 66€/MWh souligne une nouvelle fois la compétitivité et l’intérêt pour l‘économie française du développement rapide de l’éolien en mer français.

Ce résultat souligne l’attractivité des AO éoliens en mer en France, lorsque le cahier des charges permet un équilibre satisfaisant entre les contraintes imposées aux candidats (engagements, pénalités associées, garanties), le prix plafond et les caractéristiques du site (vent, profondeur, données géotechniques, etc).

Mais ce même jour, le Gouvernement a également annoncé le caractère infructueux de l’appel d’offres éolien en mer n°7 (AO7), aucun candidat parmi les 9 préqualifiés en 2023 n’ayant pu s’engager dans les conditions prévues au cahier des charges. Dans un contexte de dégradation globale des conditions de marché de l’éolien en mer avec, depuis plusieurs mois, un renchérissement des coûts en matière, d’investissement et de financement des projets. Cette annonce invite ainsi à tirer des leçons à appliquer aux futures procédures de mise en concurrence afin de préserver l’attractivité du marché français alors que plusieurs de nos voisins européens reconsidèrent leur mode de soutien à l’éolien en mer suite aux récents échecs essuyés (Royaume-Uni, Danemark et Allemagne).

L’éolienne en mer français confirme une nouvelle fois qu’il s’inscrit pleinement dans notre objectif national de production d’une électricité locale, compétitive et bas-carbone, pourvoyeuse d’emplois sur notre territoire et qui vient renforcer notre souveraineté énergétique et industrielle. Il est essentiel que cette filière puisse se développer de façon harmonieuse sur nos différentes façades maritimes, comme en Nouvelle-Aquitaine où le tissu économique et industriel local s’organise et se structure depuis plusieurs années pour répondre au besoin de développement de projets éoliens en mer en Atlantique Sud.