Communiqué de presse

 France renouvelables félicite Monsieur Sébastien Lecornu pour sa nomination au poste de Premier ministre et appelle à une action rapide pour redonner confiance et visibilité à la filière des ENRs électriques 

Neutralité carbonePolitiques publiquesSolaireÉolien en merÉolien terrestre
10 septembre 2025

France renouvelables, association porte-parole des énergies renouvelables électriques en France, tient à adresser ses félicitations à Sébastien Lecornu pour son arrivée au poste de Premier ministre. L’association salue également cette nomination rapide, étape essentielle pour assurer la continuité de l’action publique. La filière appelle à la mise en place rapide du gouvernement afin que les enjeux énergétiques se traduisent sans délai dans une feuille de route qui tienne compte du réel et de l’urgence pour notre pays à poursuivre sa trajectoire de souveraineté par le développement des énergies renouvelables électriques.

La filière souligne une nouvelle fois que cette nomination intervient dans un contexte où la finalisation d’un cadre pour fixer les objectifs de développement des énergies renouvelables électriques – via le décret de Programmation Pluriannuelle de l’Énergie (PPE) ou tout autre véhicule législatif – ne peut plus attendre. L’absence de visibilité grève la capacité de notre pays à sortir rapidement de sa dépendance géostratégique aux énergies fossiles : après plus de deux ans de travail et de concertation qui n’ont pas abouti, cette situation met grandement en danger les 80 000 emplois que représentent les énergies renouvelables électriques en France, ses entreprises, et leur capacité à contribuer à la réindustrialisation de notre pays.

La filière appelle à la formation rapide d’un nouveau gouvernement, capable de prendre des décisions éclairées et déterminantes au vu de l’urgence de débloquer la situation énergétique du pays. Les objectifs doivent rapidement être publiés, actant clairement la stratégie d’électrification de la France, seule voie d’indépendance énergétique pour notre pays. Il est essentiel que les appels d’offres, en particulier dans l’éolien en mer, puissent être engagés pour offrir aux entreprises les moyens de développer leur croissance.

`France renouvelables attend du futur gouvernement Lecornu :

• Un maintien des objectifs énergétiques, pour garantir un mix diversifié et équilibré, décarboné et résilient ;

• De la visibilité, condition clé pour préserver les emplois et continuer à recruter, sécuriser les investissements et poursuivre la réindustrialisation de notre pays ;

• Une stratégie de souveraineté, fondée sur l’électrification des usages et la sortie des énergies fossiles importées, non pas dans 20 ans ou 10 ans, mais dès aujourd’hui.


Anne-Catherine de Tourtier, présidente de France renouvelables, souligne : « La diversification du mix électrique, la sortie progressive des énergies fossiles et l’électrification des usages constituent des leviers essentiels pour assurer la souveraineté énergétique de la France, consolider son tissu industriel et soutenir l’emploi. Dans ce contexte, la publication rapide de la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie (PPE), qui réaffirmera la nécessité des énergies renouvelables électrique, reste un signal indispensable : elle seule peut donner à la France le cap énergétique dont elle a besoin. »