L’électricité renouvelable en complément de rémunération : un levier efficace et compétitif pour la transition énergétique de la France
France renouvelables a été auditionnée par MM. Lévy et Tuot dans le cadre d’une mission confiée par le Premier ministre Sébastien Lecornu et a partagé pleinement l’objectif de la mission : évaluer et améliorer l’efficience de l’aide publique aux EnR électriques, non pas au regard des volumes installés, mais à l’aune du coût complet pour la collectivité du kWh accompagné par de l’investissement public.
Deux ans après la crise énergétique, la France se trouve dans une situation inédite : une production électrique excédentaire, des épisodes de prix négatifs plus fréquents et une demande qui tarde à repartir malgré les objectifs d’électrification. Cette situation, conjoncturelle par nature, montre que notre pays dispose d’une capacité réelle à déployer une puissante trajectoire d’électrification et ne saurait donc justifier une remise en cause des outils les plus efficaces du système de soutien. Cette situation appelle au contraire à les faire évoluer pour en maximiser la valeur collective.
Nos principales recommandations :
✅ Lever le paradoxe français qui favorise sans discontinuité les projets les moins pilotables et les moins compétitifs qui sont responsables de la très grande majorité du coût de la CSPE.
✅ Lever trop nombreuses contraintes qui alourdissent le temps de développement des projets, la taille optimale de ces derniers et viennent réduire mécaniquement la compétitivité des tarifs.
✅ Consolider la situation d’abondance électrique que la France rencontre aujourd’hui car elle est un atout pour la décarbonation, la réindustrialisation et in fine le pouvoir d’achat des Français.

