Actualité

Remise des prix des Trophées des élus d’Éole 2023 : les élus locaux au coeur de la transition énergétique

EnvironnementFocusNeutralité carbonePolitiques publiques
1 décembre 2023

Le jury des Trophées des élus d’Eole, organisé par France Renouvelables, était rassemblé le 21 novembre dernier pour mettre à l’honneur les élu(e)s locaux, Maires et Présidents d’intercommunalités, engagés en faveur du développement des énergies renouvelables et de la réussite de la transition énergétique dans les territoires. La grande famille des EnR électriques était réunie au Conseil économique social et environnemental pour saluer l’engagement de ces élu(e)s en présence de Mme la Ministre Agnès Pannier-Runacher.

Félicitations aux 4 lauréats, aux 3 candidatures distinguées par le jury présidé par Michèle Pappalardo, Présidente du comité Label ISR et à l’ensemble des candidats ! Cette année encore, les candidatures ont été nombreuses et de qualité ! Elles démontrent, s’il le fallait encore, que le développement de l’éolien et le développement les territoires ruraux, sont intimement liés.

« C’est cet engagement, ce sens de la responsabilité, cette persévérance des élus locaux qui nous permettront de relever l’immense défi de la sortie des énergies fossiles ! » Anne-Catherine de Tourtier, présidente de France Renouvelables.

Prix Or 🥇 : Sandrine CROTTERRAU-RAGARU, Maire de Saint-Hilaire-du-Maine, Mayenne, Pays de la Loire (Parc éolien de Saint-Hilaire-du-Maine)

Prix Argent 🥈 : Philippe DUCROCQ, Maire de Bezinghem, Président de la Communauté de communes du Haut Pays du Montreuillois, Pas-de-Calais, Hauts-de-France (Parc éolien Les Dix-Huit)

Prix Bronze 🥉 : Paul BRAUD, Maire de Saint-Jean-Lachalm, Président de la Communauté de communes des Pays de Cayres et de Pradelles, Haute-Loire, Auvergne- Rhône-Alpes (Parc Eolien Saint-Jean-Lachalm)

Prix Spécial du Jury ⭐ : Jacques PALLAS, Maire de Saint-Georges-sur-Arnon, Indre, Centre-Val de Loire (Parc éolien Les Tilleuls).

Mention spéciale, pour la candidature de Jean-Marc FARGIER, Maire de Freycenet-la-Tour, en Haute-Loire (Auvergne-Rhône-Alpes), pour ses efforts et innovations pédagogiques auprès de ses habitants.

Mention spéciale, pour la candidature de Sylvain OBARA, Maire de Rembercourt-Sommaisne, dans la Meuse (Grand Est) pour l’originalité de son projet mêlant patrimoine historique et énergie et ses efforts de concertation avec l’association d’Anciens Combattants. –

Mention spéciale, pour la candidature de Roger TALARMAIN, Maire de Plouguin dans le Finistère (Bretagne) pour le caractère pionnier mais toujours innovant de son engagement en faveur de la transition énergétique.

Un grand merci à tous nos partenaires et invités sans qui cet évènement n’aurait pas été le même : ADEME – Banque des Territoires – Association des Maires Ruraux de France – AMRF – Association des Petites Villes de France- Les Eco Maires – L’association AMORCE – FNCCR – CLER – Réseau pour la transition énergétique – L’Union Française de l’Electricité (UFE)